Les Professeurs

Frank Baldet, Directeur Technique

Selon le souhait de la World Shorinji Kempo Organization, le Shorinji Kempo est enseigné en Principauté sous la direction de Frank Baldet, 6e Dan.

Frank Baldet, Président de la Fédération Française de Shorinji Kempo, Juge International et Professeur au club de Monaco
Frank Baldet, Président de France Shorinji Kempo, Instructeur National, Juge International et Directeur Technique du club de Monaco

Le parcours de Frank Baldet est indissociable de l’histoire du Shorinji Kempo en France, où la discipline a été introduite en 1973 par le Senseï Aosaka, élève direct de So Doshin, créateur du Shorinji Kempo. Le fondateur, ou Kaiso, l’avait dépêché en Europe pour y développer l’art martial. Maître Aosaka fonde ainsi le Club du Chesnay, près de Versailles, premier club de Shorinji Kempo en France

Deux ans plus tard, lors de son installation à Versailles, Frank Baldet découvre la discipline à l’occasion d’un cours du Senseï Aosaka. Les techniques et la philosophie le séduisent immédiatement.

Il obtient sa ceinture noire en 1979, son 2e dan en 1982 et son 6e dan en 2005. Dans le même temps il se voit confier la direction du club du Chesnay, devient Secrétaire National de France Shorinji Kempo puis est élu Président en 1997.

Ayant pris sa retraite professionnelle, Frank Baldet revient s’installer à Nice en 2006. Sous l’impulsion de Senseï Aosaka, un contact est noué avec la Principauté qui débouchera sur la création de Monaco Shorinji Kempo en janvier 2008, dont il sera le premier professeur.

Un parcours exemplaire et d’autant plus étonnant qu’il est uniquement dû au hasard. En effet, en 1975 au club de Versailles, le jeune Karatéka Frank Baldet a poussé la mauvaise porte et a assisté par erreur à son premier cours de Shorinji Kempo !

Anthony Pont, Professeur

Anthony Pont a débuté la pratique du Shorinji Kempo à l’âge de 14 ans au club du Chesnay, sous la direction de Frank Baldet.

Après de nombreuses années d’entraînement, Anthony Pont obtient sa ceinture noire en 2009. En parallèle, il suit les formations dispensées directement par Aosaka Senseï au Chesnay.

© Jessica Vanné

Il est un participant assidu aux stages nationaux organisés à Paris ainsi qu’aux Taïkaïs, les grandes rencontres internationales : championnats du Monde à Paris en 2001 et au Japon en 2013, championnats d’Europe à Monaco en 2011 et de Lisbonne en 2015. Il se forme régulièrement lors des stages nationaux pour professeurs.

Installé sur la Côte d’Azur depuis 2010, Anthony Pont est aujourd’hui 2e Dan de Shorinji Kempo, et dispense ses cours au club de Monaco, sous la direction de Frank Baldet.

Partagez !