Marseille, Montpellier et Monaco : les clubs se réunissent à la Japan Expo Sud

Marseille, Montpellier et Monaco : les clubs se réunissent à la Japan Expo Sud

A l’invitation du club marseillais, Montpellier et Monaco Shorinji Kempo se sont retrouvés au Parc Chanot du 6 au 8 mars à l’occasion de Japan Expo Sud, grand rendez-vous de la culture japonaise, manga et anime.

Les clubs de Marseille et de Monaco (©SK Marseille)
Les clubs de Marseille et de Monaco (©SK Marseille)

Les trois clubs du Sud-Est ont proposé des démonstrations et surtout des initiations aux plus de 50.000 visiteurs qui ont parcouru trois jours durant les Halls 1, 2 et 3 du Parc Chanot de Marseille.

Les démonstrations d’une quinzaine de minutes effectuées par les clubs étaient suivies par 45 minutes d’initiation. Le public était invité à nous rejoindre sur le tatami et à étudier les techniques choisies par Olivier Beyer, le professeur du club Marseillais qui avait spécialement concocté un programme accessible au plus grand nombre, ainsi qu’un brillant embu exécuté avec Yuko, son épouse et élève.

Japan Expo Sud 2015 - ©monacosk.com-05

Comme le veulent les principes du Shorinji Kempo, chaque visiteur a collaboré avec un partenaire, pratiquant ou non, sous la supervision des plus gradés. Nous avons ainsi pu faire partager à un public curieux et enthousiaste les principes de base de la self-défense : ne pas rester face à un agresseur, dévier rapidement un coup de poing pour éventuellement répliquer… les Kenshis auront reconnu uchi-uke zuki.

Les techniques souples « juho » de dégagements sur saisies ont comme souvent remporté un franc succès, les participants étant toujours étonnés de l’efficacité d’un johaku nuki ou d’un gassho nuki lorsqu’on leur immobilise les bras ou les poignets.

Japan Expo Sud 2015 - ©monacosk.com-08

D’abord intrigué par cet Art Martial méconnu, le public a été séduit par la richesse et la diversité des techniques et surtout par leur efficacité pratique. D’ailleurs, il n’était pas rare de voir revenir les mêmes personnes plusieurs fois dans la journée !

Au total, onze séances de présentation en trois jours. Autant dire que la nuit de dimanche a été réparatrice !

Japan Expo Sud 2015 - ©monacosk.com-04

Quant au salon en lui-même, il a prouvé dans une ambiance très agréable et bon-enfant tout l’intérêt que les français portent à la culture japonaise, en lui rendant parfois hommage de la façon la plus… Exubérante ! Nous en avons d’ailleurs rapporté quelques images à voir en fin d’article.

Merci donc à Olivier, Shibu-chō du club de Marseille de nous avoir invités et à Yuko pour la traditionnelle gentillesse de son accueil… Et ses gâteaux au sésame ! Autrement dit, comptez sur nous pour l’édition 2016…

Marseille, Montpellier et Monaco (©SK Marseille)
Marseille, Montpellier et Monaco (©SK Marseille)

 

 

Partager...